DIY* votre home cinéma discount

Je vous propose d’installer votre home cinéma facilement étape par étape avec un budget maitrisé. Nous utiliserons des systèmes libre et évolutif.
Vous possédez surement un téléviseur ou un projecteur, c’est la base pour diffuser du contenu. Ce dernier devra être équipé d’entrée HDMI et éventuellement de sortie optique ou HDMI ARC.

Le système d’exploitation que nous utiliserons ici est LibreElec, une distribution Linux très légère et entièrement adaptée au fonctionnement de Kodi ®. Le team de LibreElec sont des anciens membres de OpenElec. LibreELEC est un logiciel gratuit et Open Source (licence GPLv2).

Kodi ® pour ceux qui ne le connaisse pas est un lecteur multimédia et centre de divertissement qui rassemble tous vos médias numériques dans une interface magnifique et conviviale. Il est 100% gratuit et open source (licence GPL), très personnalisable et fonctionne sur une grande variété d’appareils.

Le dernier élément pour installer votre système sera un ordinateur HTPC (Home theater personal computer) que l’on pourrait traduire par ordinateur personnel pour cinéma à la maison. Il existe plusieurs type de machine pouvant en faire office. Je vais décrire une installation sur un Raspberry Pi mais je vous laisse consulter la page « Downloads » du site LibreElec ou vous pourrez visualiser toutes les configurations matérielles supportées par ce système d’exploitation.

Première étape, si vous ne possédez pas encore de Raspberry Pi, c’est d’en acheter un. On en trouve un peu partout dans les commerces d’électroniques ou sur des boutiques en ligne (ci-dessous lien vers les produits sur Amazon). La dernière version du Rpi est le 4, je vous conseille de l’acheter avec un kit refroidissement car il a le défaut de chauffer. Pour installer le système, il vous faudra également une carte SD, une alimentation adapté et un câble HDMI/micro-HDMI.

On va télécharger l’image système pour l’écrire sur la carte SD. Rendez-vous sur le site LibreElec.tv à la section « Downloads » et téléchargez l’utilitaire « LibreELEC USB-SD Creator » pour votre PC. Une fois enregistré, lancez le et suivez les 4 simples étapes pour imager votre carte SD.

Etape 1
Choisissez la version adapté à votre matériel, ci-contre j’ai sélectionné la version pour Raspberry Pi 4.

Etape 2
Cliquez sur Télécharger pour stocker l’image sur votre ordinateur ce qui vous permettra de l’écrire sur la carte SD aux étapes suivantes.

Etape 3
Connectez votre carte SD avec un éventuel adaptateur à votre machine et sélectionnez cette dernière dans le menu. Si elle ne s’affiche pas, cliquez sur le bouton « reload » à droite du menu.

Etape 4
Lancez l’écriture sur le média sélectionné auparavant et patientez jusqu’à la fin de l’écriture. Quand le message « Ecriture terminée! » s’affiche, cliquez sur le bouton Fermer pour terminer le programme et retirez votre carte SD.

Insérez la carte SD dans votre Rpi et procédez aux branchements de votre HTPC sur votre téléviseur. La configuration est très intuitive, j’y reviendrai en détail dans un prochain article.

Laisser un commentaire